
|
âmes inquiètes , M. Ercolani & L. Frisa
Ma retenue a été vaincue par la crainte qu’en absence de narrateur, ces histoires sombrent dans le silence.
Ce livre repose sur l’illusion que ce silence soit moins définitif. Il donne la parole à des personnes qui n’auraient jamais pu raconter eux-mêmes leur histoire.
Ces récits brefs, je les ai collectés auprès de malades tout au long de mon travail de psychiatre dans la zone périphérique de Gênes.
Lucetta Frisa a travaillé à la révision des textes et ajouté quelques histoires vraies dont elle avait connaissance. L’agencement a été fait à deux.
Un extrait :
Crimes et Châtiments
Il est minuit et l’avocat lit les derniers détails du jugement. À présent la sentence est définitive – réclusion à perpétuité – et il ne pouvait en être autrement. Il l’a défendu avec scrupule, mais sans enthousiasme, sûr de ne pas gagner. Le jeune homme a tué deux enfants : Simonetta, quatre ans, et Lorenzo, sept ans.
— Mais cette sensation de plaisir, ce n’est rien, - avoue timidement le garçon au psychiatre, lors de sa visite du jeudi après-midi - comparé à l’émotion que j’éprouve, à la bibliothèque de la prison, quand je lis.
Car maintenant, il lit beaucoup. Il n’avait jamais rien lu, avant. Il parcourait les titres des journaux, les revues pornographiques, les comics bon marché, ou regardait la télévision. Personne ne lui avait jamais enseigné que, en tournant et retournant les mots, en goûtant l’enchainement des phrases, on pouvait éprouver des sensations similaires à celles qu’il avait recherchées dans ses crimes.
— Je n’en savais rien, dit-il en souriant, Crime et châtiment est un livre exceptionnel.
Bien qu’il soit condamné à perpétuité, il ne se plaint pas. Il parle de lui-même avec résignation, conscient que toute révision de son procès est impossible.
— J’ai un projet, raconte-t-il à l’avocat, et lentement, en lisant livre après livre, je le réaliserai. J’ai commencé en partant de loin, pour ne pas éveiller les soupçons ; j’ai traversé l’Australie, les Açores, la Malaisie, et à présent je procède lentement, ville après ville, jusqu’à arriver au coeur de l’Europe, au centre de l’Italie, et puis remonter jusqu’au Piémont. À la fin, il ne me restera plus qu’à rejoindre cette prison, à attendre les derniers signes de vie et la disparition graduelle des espèces et de toutes les choses sur la planète. Et ensuite, enfin, je retrouverai LA LIBERTE.
12€50 (port compris en France métropolitaine)
Si vous ne souhaitez pas utiliser le paiement numérique, vous pouvez aussi nous adresser un courrier (précisant votre commande et vos coordonnées) accompagné d'un chèque, à l'adresse suivante :
Les éditions des états Civils, 11 rue Bourguet 84000 Avignon.
|